J'ai oublié les croissants!

La pièce

"J'ai oublié les croissants!" une pièce écrite par notre propre Natalie Colas, qui promets d'être haute en rebondissements et en rires!

William est un homme marié, fidèle, toujours en questionnement existentiel et qui peint des papillons. Un dimanche, il se réveille dans son lit à côté d’une femme qui n’est pas la sienne, mais Lucie, une amie du couple, et lesbienne. Ils tenteront de comprendre ce qui s’est passé entre eux, de cacher les indices d’une nuit torride, mais ce dimanche 12 mai est un jour sans fin, qui se répète inlassablement pour William, car lui seul en est conscient. Et pour compliquer la situation, son amie Lucie exerce chaque dimanche une profession différente. William n’y comprend rien, rate des indices et se fait larguer tous les matins ! Parviendra-t-il à sortir indemne de cette expérience cauchemardesque ?

Distribution

Par ordre d’entrée en scène :

William : joué par Kevin Ardoullie
Lucie : jouée par Evelyne Heyvaert
Agapia : jouée par Patricia Raiti
Marlène : jouée par Anouck Le Nué
Souffleuse: Lisiane Dupont

Conception du décor : Natalie Colas

Réalisation du décor : Patrick Colas, Les comédiens et amis fidèles de la troupe
Brochure : Cugnon Julie

Technique : Michael et Nicolas

Mise en scène :
Natalie Colas

L'auteur

Natalie

Natalie a rejoint la troupe en 2018 pour jouer Erreur des pompes funèbres en votre faveur, pièce dans laquelle elle jouait la galeriste Gabrielle. Aujourd'hui elle nous revient non pas en tant que comédienne, mais en tant qu'auteure. Voila un changement de poste qui s'annonce haut en couleur et en rires bien évidemment!

L'idée d'écrire 'J'ai oublié les croissants !' m'est venue après avoir vu les dix premières minutes d'une autre pièce. Alors que je pensais que la trame de l'histoire irait dans un certain sens qui me réjouissait d'avance, elle prit une autre direction. J'ai alors décidé d'écrire ce que j'aurais voulu voir. Très vite, les personnages se sont dessinés, les quiproquos se sont installés et les situations se sont emmêlées à merveille. Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs qui liront ce mot, mais humour, sarcasme et tendresse animent cette pièce bel et bien moderne !

Le mot de la metteur en scène

La Troupe du Moulin compte une bonne dizaine de membres qui sont tous des amoureux du jeu théâtral. En ce début d’année 2022, nous étions cinq à vouloir mener un projet, mais notre metteuse en scène étant partie pour poursuivre son chemin professionnel, nous ne savions pas trop quelle direction prendre. C’est alors que mon cœur a parlé. Parmi les trois pièces de théâtre que j’avais écrites jusque-là, l’une d’elles comprenait un rôle masculin et trois rôles féminins ; la composition exacte des membres disponibles pour jouer cette année. Comment résister à la possibilité de voir ma création prise en main et incarnée par mes amis de la scène ? Non sans une certaine appréhension, je leur ai soumis le texte, ils l’ont lu, aimé et nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de J’ai oublié les croissants ! Ils joueraient et je les mettrais en scène. Une première en ce qui me concerne, mais l’exercice a été non seulement jubilatoire, mais surtout révélateur. Grâce aux possibilités qu’offre la Troupe du Moulin, je me suis connectée avec une partie de moi que je n’avais pas encore rencontrée : l’amour pour la mise en scène. En tant que metteuse en scène, je vois les comédiens s’approprier leur personnage, le faire évoluer avec les autres sur scène et l’enrichir de leurs traits, de leur magie intérieure, de leur voix. Je suis convaincue que le miracle sur scène émane de la synergie au sein de la troupe que chacun contribue à créer grâce à son enthousiasme, son talent, son désir de créer et de proposer. Tous s’exposent au regard critique du public, non sans une certaine crainte, mais avec un courage certain. Je ne peux que les remercier pour l’énergie qu’ils mettent au quotidien dans l’œuvre que j’ai écrite et qu’ils subliment de semaine en semaine. Merci les artistes !